Darktet Prono Tennis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil N 11 : La Meteo (ANALYSE)

Aller en bas

Conseil N 11 : La Meteo (ANALYSE) Empty Conseil N 11 : La Meteo (ANALYSE)

Message par Darktet Ven 11 Mai - 18:46

Prendre en compte la météo.Le vent,l'ensoleillement,la chaleur,le froid,la pluie, le taux d'humidité ect..Les conditions climatiques peuvent grandement influencer la vitesse de la balle.C'est du bon sens mais un rappel ne fait pas de mal.
La meteo c'est pour les court Outdoors évidemment.

Le vent
un grand ennemi du tennisman.Il va grandement influencer le jeu notamment les serveurs.Ils seront perturbés.Les échanges seront en moyenne plus court favorisant les "unforced error".Les joueurs plus experimentés ou ayant l'habitude de  jouer dehors seront plus performants.Un joueur intelligent en tactique sera sortir son "épingle du jeu". Il ne fait pas confiance à ses sensations habituelles qui font que les autres joueurs ont davantage tendance à faire des fautes en se reposant sur leur système de jeu standard. Il joue plus "sécur" et vise moins les lignes.Les bourrasques sont encore plus génantes qu'un vent prononcé mais en continu.Je n'ai pas connaissances de matchs interrompus pour cause de vent trop violent,mais cela doit exister dans le règlement.

La pluie
Selon les surfaces on peux jouer plus ou moins avec de la pluie.
Sur gazon,la moindre goutte interrompt le match,trop glissant,trop dangereux.
Sur dur,un petit cracha n'interrompt pas le match.
Sur terre battue,si la pluie n'est pas trop forte on peux jouer.Le revetement atténue les glissades.En condition humide sur surface ocre,le jeu s'en trouve encore plus lent.La balle est lourde,elle gonfle et est gorgée d'eau.ça rebondit moins.Un joueur prenant son temps,regardant souvent le ciel,effaçant les balles des lignes sont des signes qu'ils est mal a l'aise.Il n'hésitera pas a montrer son mécontentement envers l'arbitre.A noter qu'une pluie sur terre battue ,ça sèche très vite.

La chaleur
Même si les joueurs ont l'habitude de jouer lorsqu'il fait chaud ( L'ATP fixe les tournois outdoor en période d'été ou de printemps). ils ne sont pas l'abris d'"un cout de bambou".Les insolations et les "coup de chauds" sont assez courants sous canicule.Un joueur peux mener brillamment 2 sets a 0 ,et vasciller completement dans le set 3.Chaque joueur a une sensibilité différente a la chaleur.Federer et Murray la supporte mal...Monfils et Nishikori s'en accomode tres bien par exemple.
L'open d'Australie joué en plein été austral est réputé pour ses temperatures extremes.La tournée américaine l'été est réputé rude aussi pour les organismes.Un facteur a ne pas négliger.Des matchs peuvent être interrompus si il fait trop chaud.

Le froid
Le grand froid est moins commun,mais ça peut influencer les performances des joueurs.Certains soirs a Roland Garros peuvent etre très frais,une "night session" dans un désert style Indian Wells aussi.Idem que la chaleur c'est variable selon la sensibilité du joueur.Monfils déteste.
La chaleur et le froid change la physique de la balle.Quand il fais froid la densité de l'air est plus importante.La résistance aérodynamique est donc plus forte,la balle va moins loin et  légerement moins vite.En gros le froid  va mieux aux défenseurs

L'altitude
Certains tournois se situent tres haut par rapport au niveau de la mer.Quito (2850 m) Bogota (2 640) Gstaad (1050 m) Kitzbuhel (760 m) Sao Paulo (745 m) Madrid (un master serie 660 m).En altitude l'oxygène est plus rare,Cela a deux effets sur le joueur . Il a tendance à s’essouffler plus vite et par ailleurs les balles sont moins ralenties par les forces de frottement de l’air. Le jeu est plus rapide et les balles sont moins ralenties, donnant moins de temps à la loi de la gravité pour agir. Il a été calculé qu’un même coup frappé à 100km/h était 1m plus long à une altitude de 2000m qu’au niveau de la mer. La différence est appréciable..Cet effet est attesté par le taux de doubles fautes réalisés à Quito lors de l’ensemble du tournoi. Ce taux de doubles fautes est de 5,5% à comparer à 2,5% en altitude "normale".Les locaux sont avantagés.Bellucci était réputé excellent en Altitude.

Autres Meteo
Ces conditions climatiques influencent moins le jeu mais a éventuellement prendre en compte si c'est extrême.
L'ensoleillement la lumiére  en pleine face,peux perturber la visibilité du joueur.Une bonne casquette fera l'affaire.L'ombre imposante sur un coté du terrain peux jouer aussi.
Le taux d'humidité dans l'air Certains joueurs s'en plaigne et ont un sentiment de suffoquer.Idem pour une chaleur aride et seche.
la baisse de luminosité Lorsqu' arrive le soir et la nuit,on y voit un peu moins bien..certains n'aiment pas.
Darktet
Darktet
Admin

Messages : 697
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 45

https://darktetpronotennis.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum