Darktet Prono Tennis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Ma méthode pour ANAlYSER

Aller en bas

Ma méthode pour ANAlYSER Empty Ma méthode pour ANAlYSER

Message par Darktet Mer 7 Mar - 20:06

Ma méthode pour ANAlYSER Monfsm10

Voila, pour faire mes analyses sur le Tennis je me base en particulier sur 8 points.Rien de mystique mais du bon sens.


-Classement

Le classement est évidemment une information essentielle pour déterminer le rapport de force entre 2 joueurs.

Cependant attention le classement atp classique dit « classement technique » peut parfois etre trompeur.Privilégiez plutot le classement « ATP Race ».L’atp race est selon moi plus révélateur de la hiérachie actuelle du joueur.

-classement technique :prend en compte tous les points gagnés sur les 52 dernières semaines

-Classement atp race : ne prend en compte que les points gagnés depuis le 1 ier janvier.



Prenons un exemple Ivo Karlovic et  Dominic Thiem  (début année 2016)

Karlovic,le vieux géant croate était 28 iemes au classement.C’est bien flatteur car a la Race il n’est que 191 iemes ! Seulement 2 victoires en 9 tournois,130 points une misère.

Thiem (prononcé tim et non tièm ^^) le jeune autrichien est 20 iemes.A la race il est 6 iemes .

Karlovic 28 iemes ,Thiem 20 iemes selon le classement classique on aurait tendance a penser qu'ils sont de forces similaires.Karlovic 191 iemes,Thiem 6 iemes selon L'atp Race.Rien a voir.

Evidemment la, j’ai pris les extremes ,mais ayez bien en « tete » les 2 classements lors de vos analyses.

–Forme du moment

un joueur qui enchaine défaite sur défaite contre un joueur « on fire » vous vous en doutez,inutile de vous dire qui possede la confiance.Sur des balles décisives dans un match et pendant le « money time » la confiance accumulée fais toute la différence,et cela a niveau tennistique égal.Entre un 50 iemes et un 100 iemes la différence de niveaux est ténue.La confiance,la dynamique positive joue un grand rôle.

-Les confrontations

Du bon sens aussi,lors de votre analyse comparez l’historique entre les 2 joueurs.J’accorde cependant moins d’importances aux confrontations qui datent depuis plus de 2 ans.

archive de 2016
Prenons comme exemple Simon-Troicki:.Simon a toujours battu Troicki en 6 confrontations,pire, le serbe ne lui a jamais pris un set! La y’a clairement une bête noire dans les bois surnommé gillou.^^

Autre exemple : Djoko a toujours battu Ramos en 17 confrontations,c'est immense.

-La surface

Au tennis  la surface est déterminante  sur le style de jeu des joueurs.On en distingue principalement 3 "le dur" "la terre battue" "le gazon"

Expliquer les différences entre les surfaces et l’impacte que cela a sur la competitivité des joueurs serait trop long.Pour ceux qui veulent en savoir davantage voici un aricle sympa de wikipedia

:https://fr.wikipedia.org/wiki/Surfaces_de_jeu_au_tennis

Prenons un exemple Monfils-Raonic a Wimbledon et a Roland garros.

Raonic a un gros service et un jeu extremement direct et agressif,le gazon est logiquement sa surface de prédilection.

Monfils tout le contraire sa surface c'est la terre battue.Bien qu’ayant aussi un bon service, sa force c’est le déplacement  sur terre battue , sa défense d'exception et sa maitrise des échanges a plus de 10 coups.La terre battue est taillée pour son jeu.

Au tant je miserai une pièce sur Monfils vs Raonic a Roland,autant je ferai l’inverse a Wimbledon^^

Donc tenir compte de la surface .

Tenir compte aussi si le tournoi est indoor  ou outdoor.En salle les conditions météorologiques n'interviennent pas.Pas de vent pour gener les "gros" serveurs.

Tenir compte aussi de la taille du court.Plus il est grand ,plus les défenseurs pourront ramener des balles.

-Les points  a défendre

On y pense pas forcément quand on analyse,mais il est bon de visionner la performance du joueur sur ce tournoi l’année précédente.Un joueur ayant été loin dans le tournoi l’année d'avant aura beaucoup de points a défendre.Ce joueur est donc sous pression et sa motivation en sera donc accrue.Imaginez le champion en titre Stan Wawrinka chuté au 1 ier tour de Roland Garros , la dégringolade au classement serai spectaculaire - 1 000 points ATP.(pour l'année 2016)

-Etat physique

Un joueur qui enchaîne les tournois et les matchs  est certes sur une bonne dynamique,mais attention au « burn out » voir a la blessure surtout si ce dernier s’inscris a la foi en double et en simple.

Par exemple,Thiem et Wawrinka (mai 2016) ont joué et gagné leur tournoi respectif la semaine dernière.Ils ont tout deux 4 matches de « haut niveau dans les jambes ».Ils vont jouter a présent a Roland Garros.Alors que Djoko,Nishikori ,Murray et compagnies se sont tranquillement préparés a Paris la semaine dernière.Ils sont frais et ont repéré les lieux.Quand on sais le niveau d’exigence physique d’un grand chelem s'aligner a un tournoi la semaine d'avant c'est suicidaire.

-Etat psychologique

Comme tout sport individuel,la psychologie est primordiale,impossible de se reposer sur ses coéquipiers ou sur son entraineur. Connaitre la personnalité d’un joueur peu aider dans une analyse.Lire ou regardé des interview est l’idéal pour cela, voir, lire des livres sur la vie des tennisman.

Par exemple un Fognini,un Krygios bien que talentueux sont instables psychologiquement.Ils peuvent carrément « péter un boulon » en plein match pour X raisons.

Un Gael Monfils n’est jamais aussi fort en France et quand l’ambiance est survoltée.Il n’aime pas jouer le matin et quand il fait froid.

Un Andy Murray qui ne rale pas et qui ne jure pas,c’est pas bon signe,a l’inverse un Raonic (plus poker face que lui tu meurs^^) qui montre sa frustration contrairement a Murray pour lui c'est pas du tout..Bon ça c’est surtout pour les bets live.

Bref connaitre la personnalité des joueurs peut s’avèrer anecdotiques mais pour une analyse des plus pointues c'est bien.

-Visionner les matchs précédents

Sans doute l’analyse la plus fastidieuse et chronophage,mais une des plus  instructives .On peux quasi tout savoir : le  niveau de jeu du joueur,son état physique,psychologique ect...

Voila mes criters pour l'analyse.



J’utilise principalement 3 sites.

Le site officiel de l’ATP  ou de la WTA

http://www.atpworldtour.com/               http://www.wtatennis.com/

Tennis Explorer

http://www.tennisexplorer.com/

  Ligue Tennis

https://www.ligue.fr/tennis/

Ma méthode pour ANAlYSER 13022610
Darktet
Darktet
Admin

Messages : 697
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 45

https://darktetpronotennis.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum